Je suis formée au Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), au soutien et à l’accompagnement du quotidien, aux aménagements scolaires ou professionnels.
J’ai travaillé pendant de nombreuses années en Hôpital de Jour pour enfants et adolescents Autistes.
Prise en Charge
J’accompagne des enfants, des adolescents et des adultes ayant un TSA (Trouble du Spectre Autistique) afin d’améliorer leur quotidien à l’école, au travail, dans la vie familiale et sociale.
En fonction des besoins et du profil des personnes, nous pouvons travailler, par exemple, sur :
Les émotions :
• Reconnaissance et compréhension des émotions,
• Distinction des besoins associés aux émotions et ressentis,
• Adoption des comportements nécessaires pour répondre à ces besoins identifiés
Le stress :
• Reconnaissance des manifestations de stress,
• Evaluation du degré de stress,
• Détermination des causes du stress,
• Stratégies de gestion du stress
La communication :
• Repérage des difficultés de communication et leur nature en fonction du contexte
• Evaluation des stratégies déjà utilisées et de leur efficacité
• Réajustement des stratégies selon les besoins et les situations
Les difficultés sociales et la grande fatigabilité :
Elles découlent des difficultés de communication, de reconnaissance des émotions et des intentions de l’autre, associées aux hypersensibilités aux bruits, à la lumière, aux odeurs, au toucher…
• Identifier les situations sociales difficiles pour la personne autiste
• Repérer les stratégies utilisées : évitement, isolement, refus, sur-adaptation et épuisement…
• Proposer de nouvelles stratégies ou procéder à un réajustement de celles déjà en place en fonction des objectifs choisis.
Aménagements scolaires ou professionnels :
• Mise en évidence des difficultés dans le lieu scolaire ou professionnel
• Evaluation de l’impact sur la personne et son travail, ses capacités attentionnelles, ses performances, son bien-être…
• Réflexion autour des aménagements possibles à proposer à l’établissement scolaire ou professionnel
• Evaluation des aménagements mis en place
L’organisation de la vie quotidienne :
- Difficultés d’organisation, de planification des tâches
- Procrastination, fatigue, surcharges
- Analyse des difficultés et outils de remédiation
DEPISTAGE
En cas de suspicion de TSA, je peux procéder à un pré-diagnostic basé essentiellement sur la clinique, c’est-à-dire des entretiens avec la personne concernée, complétés de questionnaires ciblés.
Lorsque les investigations indiquent la forte probabilité d’un Trouble du Spectre Autistique, j’oriente la personne vers un cabinet spécialisé dans l’évaluation diagnostique. L’accompagnement se poursuit tout au long du parcours diagnostic.
Après les tests et bilans, la validation par un psychiatre spécialisé dans l’autisme est nécessaire pour que le diagnostic soit officiel.
La prise en charge commencée peut se poursuivre alors, éclairée par les résultats des bilans, qui mettent en lumière les points forts comme les points de difficultés de la personne diagnostiquée.
Une meilleure connaissance de soi-même, de son mode de fonctionnement, permet d’initier des changements, des réajustements dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle (ou scolaire) dans le respect de ses propres besoins.
GUIDANCE PARENTALE
Pour les parents d’enfants avec TSA, je propose une guidance parentale et un accompagnement psycho éducatif.
Je fais d’abord le point sur la situation présente : les spécificités du TSA et le profil de l’enfant, les difficultés rencontrées et ce qui a été mis en place antérieurement, la demande explicite des parents.
Après analyse de la nature des difficultés, des stratégies utilisées, je propose des outils concrets à utiliser à la maison et/ou à l’école. Je peux, si les parents le souhaitent, entrer en contact avec les autres professionnels qui suivent l’enfant : orthophoniste, psychomotricien, éducateur, psychiatre… ainsi qu’avec l’Equipe Educative à l’école, si l’enfant est scolarisé.
Nous pouvons aborder, par exemple, les points suivants :
- Gestion des comportements difficiles : colères, refus, cris, agressivité
- Angoisses et anxiété
- Difficultés alimentaires
- Hyper et hyposensibilités
- Troubles du sommeil
- Communication
- Rituels de la vie quotidienne (routines du matin, du soir)
- Socialisation
Difficultés à se rendre à un rdv médical, à recevoir des soins
ARTICLES
- Sois normale et tais-toi : enquête sur l’autisme féminin
- L’autisme au travail, traduction de l’article « Autism in the workplace » par Maura Campbell pour le magazine Spectrumwomen
- Les visages de l’autisme au féminin, Dossier l’EXPRESS
- TSA : existe-t-il des différences liées au genre ? des pistes pour améliorer le diagnostic des filles et des femmes avec TSA. Article du Dr A YAILIAN
- Les fonctions exécutives chez les personnes autistes
- A la recherche des comorbidités dans l’autisme, article de ASPIECONSEIL
- A quoi ressemble le trouble de la fonction exécutive chez l’adulte ? traduction d’article.
- Dysfonction exécutive, par Julie BOUCHONVILLE – Bien être autiste.
- Le point sur les fonctions exécutives
- Un handicap invisible : ces salariés autistes racontent leur vie en entreprise, par Héloïse PONS
BIBLIOGRAPHIE
- L’asperger au féminin de Rudy SIMONE
- Dans ta bulle de Julie DACHEZ
- Eloge des intelligences atypiques de David GOURION et Séverine LEDUC
- Guide de survie de la personne autiste de Jean-Philippe PIAT
- La différence invisible de Julie DACHEZ et Mademoiselle Caroline
- La fille pas sympa de Julia MARCH
- Questions sensorielles et perceptives dans l’Autisme et le syndrome d’Asperger d’Olga BOGDASHINA
- C’est l’histoire d’un Asperger de Mathieu BEAULIEU
- Sais-tu pourquoi je saute ? de Naoki HIGASHIDA
- Femmes autistes, témoignages.
- L’autisme raconté aux enfants de Gabryel et Karine BOUCHARD
Liens
Mes formations
- Formation au Trouble du Spectre Autistique (TSA) – Université de Clermont Ferrand
- Troubles du Spectre Autistique et Syndrome d’Asperger : difficultés spécifiques et stratégies efficaces – Pyramid PECS France
- ABA fonctionnel : Analyse appliquée du comportement du Dr BONDY – Pyramid PECS France
- PECS niveau 1 : méthode de communication alternative par échange d’images basée sur l’approche pyramidale de l’Education pour les personnes présentant des troubles de la communication orale – Pyramid PECS FRANCE