Autisme

Prise en charge de l’autisme :

– Je suis formée au Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), au soutien et à l’accompagnement du quotidien, aux aménagements scolaires ou professionnels.
J’ai travaillée pendant de nombreuses années en Hôpital de Jour pour enfants et adolescents Autistes.

– Depuis décembre 2017, je suis formée pour enseigner le PECS et l’ABA Fonctionnel.

ABA Fonctionnel

Cette approche permet de mettre en place un environnement pédagogique efficace favorisant l’enseignement d’une communication fonctionnelle et d’habiletés essentielles à l’autonomie de personnes souffrant d’autisme ou de handicaps apparentés.

Il s’agit d’une méthode permettant de mettre en place une communication fonctionnelle auprès de personnes avec autisme ou ayant une incapacité de communication orale.

Analyse appliquée du comportement pour un environnement d’apprentissage efficace.

Objectif : Cet atelier a pour but de former les participants à l’Analyse Appliquée du Comportement, telle que l’applique le Dr Bondy dans le cadre de l’Approche Pyramidale de l’Education qu’il a conçue. L’Approche Pyramidale de l’Education propose des procédures d’enseignement simples et actualisables quel que soit le cadre d’apprentissage : le domicile, l’école, l’institution, les lieux publiques et professionnels.

Cette application en ABA permet de mettre en place un environnement d’apprentissage efficace qui pour appui permanent la motivation et favorise l’initiation de l’enfant.

Cette approche insiste sur la fonctionnalité des acquisitions et l’enseignement en milieu naturel.

L’apprentissage d’une communication fonctionnelle y est primordiale et abordée selon les principes du comportement verbal (« Verbal Behavior ») définis par Skinner. L’Approche Pyramidale de l’Education ne dépend pas de la modalité de communication choisie (pictogrammes, oral, signes).

Cette approche permet de mettre en place un environnement pédagogique efficace favorisant l’enseignement d’une communication fonctionnelle et d’habiletés essentielles à l’autonomie de personnes souffrant d’autisme ou de handicaps apparentés.

Au total, les participants sont formés aux stratégies d’enseignement d’un ABA fonctionnel et sont à même au terme des trois jours de pouvoir élaborer et mettre en oeuvre des plans de leçons en Analyse Appliquée du Comportement.

Attestation Formation ABA

Le PECS ( Système de Communication par Echange d’Images)

Il s’agit d’une méthode permettant de mettre en place une communication fonctionnelle auprès de personnes avec autisme ou ayant une incapacité de communication orale.

Le PECS ( Système de Communication par Echange d’Images)

Il s’agit d’une méthode permettant de mettre en place une communication fonctionnelle auprès de personnes avec autisme ou ayant une incapacité de communication orale.

Le PECS a été développé en 1985 dans le cadre d’un programme pour enfants avec autisme du Delaware (USA). Ce système est actuellement proposé dans de nombreux pays du monde, comme moyen de communication, à des personnes ne parvenant pas à utiliser un langage oral intelligible ou fonctionnel ( enfants, adolescents ou adultes porteurs d’autisme, de trisomie, de déficience intellectuelle, d’aphasie, de dysphasie,etc…).
Le PECS peut être enseigné par des professionnels (éducateurs, orthophonistes, psychologues, enseignants…) et des parents, dans tous les endroits de la vie.

Le PECS ne nécessite pas de matériel complexe ou onéreux et n’implique aucun pré-requis.

Le PECS est tiré des principes d’enseignement de l’Approche Pyramidale de l’Education qui est une application de l’ABA. Ce système de communication met en oeuvre les fonctions de communication telles que les a décrites Skinner et s’inspire donc d’un ABA VB (verbal behavior).

Le PECS prend pour appui permanent la motivation de la personne et a pour but de l’amener à une communication spontanée et autonome.

Son enseignement est rigoureux et passe par 6 phases d’apprentissage.
Différentes études ont montré que le PECS n’entravait pas l’accès au langage oral mais qu’au contraire, il facilitait l’accès à la parole, particulièrement chez les enfants d’âge préscolaire. Dans tous les cas, il améliore la qualité de vie de la personne et de sa famille dans la mesure où il permet une communication efficace.

Attestation formation Pecs