Sophrologie

La sophrologie, qu’est-ce que c’est ?

La sophrologie utilise des techniques de respiration contrôlée et de détente musculaire, associées à la pensée positive.

C’est un outil qui permet de découvrir ses propres ressources et d’améliorer son quotidien, de gérer son stress et ses émotions, de reprendre confiance en soi et de retrouver un état de bien-être général.

Utilisée dans la vie quotidienne ou professionnelle, c’est une méthode qui s’emploie en toute autonomie, grâce à des exercices simples à reproduire en quelques minutes.

Elle peut répondre à des objectifs plus ciblés comme la gestion du stress, des émotions, de la douleur ainsi que la préparation mentale à un examen, une intervention médicale, un accouchement, un entretien professionnel…

C’est une méthode accessible à tous les âges de la vie et qui s’adapte aux besoins de chacun.

Pour qui et pour quoi

La sophrologie est destinée à tous. 

Elle peut se pratiquer en tous lieux, sans nécessiter de condition physique ou de matériel particuliers.

Elle s’adapte aux besoins de chacun, quel que soit son âge :

  • Enfants à partir de 6 ans (techniques de sophrologie ludique)
  • Adolescents
  • Adultes
  • Personnes âgées

La sophrologie dispose d’exercices simples, faciles à exécuter et à reproduire chez soi en toute autonomie.

Voici des exemples d’accompagnements sophrologiques :

  • La sophrologie pour le bien-être au quotidien
    • Accompagnement pour découvrir ses propres ressources, s’épanouir et améliorer sa qualité de vie
    • Accompagnement pour se détendre et (re)-trouver l’harmonie intérieure
    • Accompagnement pour traiter une fatigue physique et/ou psychique
    • Accompagnement pour le développement de la confiance, de l’affirmation et de l’estime de soi
    • Accompagnement au changement (déménagement, vie professionnelle ou personnelle…)
  • La sophrologie pendant et après la grossesse
  • La sophrologie pour gérer les émotions
  • La sophrologie pour gérer les problèmes de sommeil
  • La sophrologie et la préparation mentale (optimiser son potentiel pour affronter un événement précis)
  • La sophrologie pour les enfants
  • La sophrologie pour gérer les phobies
  • La sophrologie et les addictions (en complément d’un prise en charge psychologique ou médicale)
  • La sophrologie et la prise en charge de la douleur

La première consultation

C’est avec bienveillance et sans jugement, dans le respect de la confidentialité*, et grâce à une relation de confiance réciproque, que j’aborderai avec vous votre demande.

Lors de notre première rencontre, vous m’exposerez la raison qui vous amène à consulter un sophrologue et je vous poserai ensuite des questions.

Vos réponses m’aideront à définir et à personnaliser l’ensemble des exercices que je vous proposerai par la suite. Nous déterminerons votre objectif de façon précise, la durée de l’accompagnement, la fréquence des séances, selon vos disponibilités, les modalités de votre entraînement** personnel.

Nous terminerons cette séance par un temps de parole sur vos ressentis durant les exercices.

Vous n’avez besoin de rien en particulier pour pratiquer la sophrologie mais n’hésitez pas à privilégier une tenue confortable qui ne gène pas les mouvements ou la respiration.

*Je suis tenue au secret professionnel et j’adhère aux codes de déontologie des Psychologues d’une part et des Sophrologues d’autre part. Je suis membre adhérent de la Chambre Syndicale de la Sophrologie.

**L’entrainement personnel consiste à refaire chez vous quelques exercices pour lesquels je vous fournirai  des enregistrements audio. C’est la répétition régulière, voire journalière, des exercices qui permet d’obtenir des résultats durables.

Les séances d’accompagnement en sophrologie se déroulent selon un schéma type

  • Les séances d’accompagnement en sophrologie se déroulent selon un schéma type :
  • Chaque séance commence toujours par une phase d’accueil, de dialogue et d’écoute*concernant vos ressentis, votre entraînement depuis la séance précédente et les progrès que vous constatez**. Cela permet d’ajuster la personnalisation de vos séances à venir et de rester toujours fixé sur votre objectif défini lors de la première séance.
  • Puis la présentation de la séance du jour vous permet de toujours savoir ce que nous allons faire et pourquoi.
  • La pratique proprement dite, pratiquée en position assise et/ou debout allie un travail de respiration, de relaxation et de concentration :
  1. Relaxation dynamique
  2. Relaxation statique
  3. Temps de parole sur vos ressentis durant la séance
  4. Choix des exercices à refaire en entraînement

En sophrologie, nous travaillons toujours positivement, sur le corps et l’esprit, simultanément, puisque l’un et l’autre sont indissociables et en interaction constante.

Les séances durent environ une heure. Elles suivent de préférence un rythme hebdomadaire, et  visent à l’apprentissage de techniques agréables et progressives,  à la portée de tous,  et utilisables de manière autonome.

N’attendez plus et prenez un moment pour vous !

Fermez les yeux, prenez une profonde inspiration par le nez en gonflant le ventre puis la poitrine puis soufflez longuement par la bouche en les laissant redescendre.

Reprenez une respiration naturelle et mettez-vous à l’écoute de vos ressentis, avec bienveillance et sans jugement.

Portez attention aux mouvements de votre ventre et de votre poitrine pendant la respiration. Percevez les sensations d’apaisement que cela vous procure.

Recommencez deux fois et prenez conscience de votre respiration. L’exercice est terminé, vous pouvez ouvrir les yeux.

Comment vous sentez-vous ?

La sophrologie en 5 questions et réponses sur le site de l’express

Chaine Youtube de la chambre syndical de la Sophrologie avec de nombreuses video sur les questions les plus fréquentes.

Dossier sur Le journal des Femmes :A la découverte de la sophrologie

Dossier sur France 5 : À la découverte de la sophrologie