La sophrologie pour apaiser les douleurs et accompagner un traitement médical

L’approche de la douleur en sophrologie

Qu’elle soit chronique ou non, la douleur est une expérience réelle, individuelle, subjective et complexe.

Difficile à traiter, récente ou installée depuis longtemps, elle freine les activités, la vie quotidienne et les loisirs, gêne le sommeil et entraine fatigue et irritabilité.

La douleur augmente l’anxiété, l’agressivité, le repli sur soi et les risques de dépression.

La sophrologie pour la prise en charge des douleurs

Relaxation et Sophrologiesont des techniques proposées aux personnes souffrantes dans les Centres de consultation de la Douleur, en concomitance avec des stratégies médicamenteuses.

La Sophrologie, comme thérapie dans la prise en charge de la douleur, peut aussi être proposée en cabinet libéral.

Elle vise l’autonomie de la personne, l’aide à être actrice de son projet de soins, favorise l’estime de soi, le mieux-être dans son corps et la reprise d’activités et de loisirs.

Les objectifs visés sont le plus souvent :

• Retrouver des sensations corporelles positives
  • Se détendre, retrouver le bien-être,
  • Retrouver de l’énergie
  • Gérer sa douleur
  • Dormir
  • Se projeter dans l’avenir, résolutions de problèmes
  • Envisager autrement certains examens médicaux ou interventions chirurgicales
  • Augmenter l’efficacité d’un traitement

Douleurs chroniques : testez la sophrologie !

Sophrologie préopératoire

Cancer et Sophrologie

Cancer du sein : l’aide de la sophrologie