La Psychopédagogie qu’est ce que c’est ?
La psychopédagogie est une discipline qui va prendre en compte les aspects relatifs aux apprentissages : comment l’élève fonctionne au niveau cognitif, comment il mobilise ses stratégies d’apprentissage. Cela repose sur les apports des neurosciences ou des sciences cognitives, ainsi que des sciences de l’éducation.
Le psychopédagogue s’intéresse à comment le jeune apprend, comment il mobilise ses stratégies, comment il les régule et les ajuste au fur et à mesure du temps, quand il est confronté à une difficulté. Il regardera si le jeune est en mesure de les modifier, de les améliorer de manière autonome.
Répondre à un questionnement sur son propre mode de fonctionnement au sujet des méthodes mises en œuvre dans une tâche, comme celle d’apprendre, résoudre un problème, raisonner, argumenter… est une démarche métacognitive.
Le psychopédagogue accompagne l’élève vers l’autonomie dans la gestion de ses stratégies d’apprentissages :
– en proposant de nouvelles méthodes ou en les cocréant pour répondre à des besoins identifiés ;
– en proposant des outils de gestion du stress, si l’on a repéré que le stress et l’anxiété pouvaient entraver la capacité du jeune à mobiliser ses ressources et à avancer dans les apprentissages ;
– ainsi qu’un travail autour de la confiance en soi, de l’estime de soi, du sentiment d’efficacité personnelle et permettre à l’élève à croire en sa capacité à progresser, lui redonner un peu de maîtrise pour mobiliser ses ressources internes pour dépasser ses difficultés, rebondir et se relever après un échec.
Les séances durent 1 heure et s’adressent à tous les élèves quelles que soient leurs difficultés (Dys-, TSA, TDA, HPI…) et leur niveau scolaire.